Les tendances cuisine et l'importance d'en prendre conscience au moment de sélectionner votre plan de maison.
Champêtre, contemporain, industriel: quel que soit notre style, le mot d’ordre dans la cuisine, c’est un décor épuré fait pour durer!
Le blanc toujours roi
Alors que le design italien n’en a que pour le noir et le mat en cuisine, les clients d’ici ont un penchant pour le blanc et le lustré. «Les armoires blanches de style shaker restent les plus populaires», précise Valérie Dubé, chef d’équipe et designer cuisiniste chez Armoires Cuisines Action. «Elles traversent bien le temps, c’est un indémodable et c’est ce que les gens veulent.»
De l’espoir pour le noir
Si elle est d’avis que le blanc figure parmi les plus populaires, Nancy Ouellet, designer en chef chez Club Cuisine BCBG, constate que les gens commencent à s’intéresser au mobilier noir mat. «C’est très tendance en Europe, mais on n'en est pas encore tout à fait là. Plusieurs croient à tort que des armoires noires vont nuire à la clarté de la pièce, mais ils oublient que les cuisines d’aujourd’hui sont souvent plus petites et aménagées dans des espaces à aire ouvertes pourvues de grandes fenêtres. S’il y a peu de caissons muraux, ça ne change rien que le mobilier soit pâle ou foncé, car c’est le comptoir qui va donner à la pièce toute sa luminosité.»
Et un peu de gris à l’horizon
Quant à la cuisine immaculée combinant armoires et comptoirs blancs, elle plaît de moins en moins, c’est pour cette raison que le blanc pur, qui avait auparavant remplacé le blanc chaud, cède peu à peu sa place au gris. C’est une couleur souvent choisie par les clients qui optent pour un mobilier de cuisine laqué.
Bois et finis d’aspect bois
Les placages de bois exotiques et les mélamines qui les imitent ont la cote. On préconise les beaux grains de bois qui ajoutent de la texture. «Le noyer est encore très présent, tant pour les comptoirs que pour les portes», observe Valérie Dubé qui souligne cependant que les finis linéaires tendent à disparaître au profit de placage au grain en forme de cathédrale. À noter également: un certain engouement pour les bois de couleurs blanchies qui, selon Mme Nancy Ouellet, s’explique par le retour du chêne rift-cut (tranché), un bois qui se prête bien à ce type de finition.
Aperçu des autres matériaux
Aux personnes dont le budget ne permet pas d’opter pour le bois naturel ou les placages de bois, les cuisinistes recommandent les mélamines européennes qui sont des produits d’excellente qualité tout en offrant de superbes imitations de bois. «Dans chaque budget et projet, il y a des matériaux qui conviennent plus que d’autres. Le polyester, par exemple, demeure un produit très abordable pour quelqu’un qui veut des portes shaker, sans entretien. S’il peut se permettre d’investir davantage, on va suggérer au client un MDF ou un bois laqué», explique Mme Dubé. Quant à l’acrylique, il est encore offert à ceux qui veulent un fini lustré, mais c’est un matériau qui se vend toutefois moins. «On l’utilise, mais de façon limitée, en mettant deux ou trois portes en accent, ce qui est une façon simple d’avoir un effet wow», ajoute la designer.
Coup d’œil sur les comptoirs
On l’a dit, les finis lustrés qui étaient très en vogue ces dernières années le sont moins aujourd’hui. La tendance est au mat, noir de surcroît, lequel est souvent joué en accent. Le comptoir noir est à cet égard très in, offrant un heureux contraste autant avec des armoires blanches que celles d’aspects bois.
De tous les matériaux, c’est le quartz qui figure en tête lorsque vient le temps de choisir son comptoir. Le granit effectue toutefois un retour remarqué. «C’est un produit naturel très dense qui n’a pas besoin d’être scellé et qui résiste à la chaleur», explique Valérie Dubé. «Les gens apprécient le quartz, parce qu’il est beau et qu’il est proposé en de multiples couleurs, mais le matériau a comme inconvénient qu’on ne peut y déposer de plat chaud sur sa surface», ajoute la designer. Quant au granit, il est un peu moins brillant; la pierre arbore un fini légèrement antique qui lui donne un aspect plus mat.
Plus mince que jamais
Nancy Ouellet poursuit : «Les comptoirs ont pris de l’ampleur quand sont arrivés les comptoirs en béton armé très épais. Maintenant – faut-il s’en étonner – c’est tout le contraire: on veut que le comptoir soit le plus mince possible, de ¾ po jusqu’à ½ po.» Cette cure minceur n’est toutefois pas sans causer des problèmes en raison de la hauteur des appareils qui doit respecter des standards. Ainsi, pour que la hauteur de la cuisinière égale celle du comptoir, il faut rehausser le mobilier ce qui crée un vide à l’emplacement du lave-vaisselle… Heureusement, les designers ont trouvé des solutions mais l’industrie devra également s’adapter.
Un dosseret original
Pour donner le ton à une cuisine épurée, la tendance c’est de l’égayer avec un dosseret orignal qui se démarque. De gros motifs, des formes géométriques, de la couleur: l’idée c’est de s’amuser! On en trouve pour tous les goûts. Cependant, à ceux et celles qui préfèrent miser sur un look classique, sachez que les carreaux blancs style métro séduisent toujours autant.
Au sol, on voit grand!
Par souci d’uniformité avec l’aire ouverte dans laquelle elle s’inscrit, la cuisine est souvent dotée d'un plancher un bois. «Il arrive que les couples ne s’entendent pas sur ce point, les gens sont incertains et l’eau est un argument qui revient souvent», révèle Valérie Dubé. Elle rajoute: «mais pour éviter de coincer les tabourets d’un îlot entre deux revêtements différents, on leur suggère d’opter pour le bois, plus intéressant sur le plan esthétique mais plus exigeant en terme d’entretien.» Pour sa part, Mme Ouellet est aussi d’accord avec l’idée que le bois est idéal parce qu’il s’agence avec le reste de la maison. Elle ajoute que lorsque ce n’est pas possible de l’intégrer, on opte pour un plancher fait de grosses dalles de céramiques, des pièces de 2 pi x 2 pi minimum, et dans les tons qui nous plaisent!
Que penser du béton?
Le plancher en béton est très apprécié dans les cuisines, on en voit beaucoup dans les constructions neuves. «Pour le moment, le béton est un peu plus fragile que le bois, en ce sens qu’il est plus facile à tacher. Un fois poli, il faut s’assurer de bien sceller la surface. Et puis celle-ci peut craquer sans qu’on puisse faire quoi que ce soit», dit Mme Ouellet. Pour éviter ces inconvénients, la designer suggère à ceux qui aiment les finis béton de privilégier des carreaux surdimensionnés qui en reproduisent l’aspect.
Le garde-manger style walk-in
Dans la mesure où les dimensions de la pièce permettent d’intégrer un garde-manger indépendant, c’est un plus dans l’aménagement! «L’espace, même s’il est petit, se révèle fort pratique lorsqu’il est doté de tablettes peu profondes où tout est bien à la vue. À mon avis, ça fait partie des essentiels, surtout lorsqu’il est bien pensé», affirme Mme Ouellet. Précisons également que le garde-manger walk-in est aussi plus avantageux parce qu’il évite d’avoir à équiper ses armoires de systèmes coulissants qui peuvent rapidement faire grimper les coûts.
Quincaillerie et cie
«Côté quincaillerie, le style industriel est encore très présent. Les poignées noires fini mat ont la cote. Dans les styles champêtre et contemporain, certains osent le doré, mais celui-ci s’agence moins bien que le noir avec les appareils en inox que les gens ont à la maison», selon Valérie Dubé. Pour sa part, Mme Ouellet dit, «le doré réussit à prendre une petite place. Il est souvent en demande mais il lui arrive de perdre sa place quand le projet avance. Avec l’évier et les électroménagers munis de leurs gros boutons, c’est difficile d’échapper à l’inox.»
Attention toutefois, si l’acier inoxydable est toujours de mise, la tendance est toutefois d’effacer les poignées, de les rendre plus discrètes. «Les portes munies de grosses poignées en inox, c’est out! On leur préfère des modèles plus minces ou encore on choisit des poignées ou des boutons d’une couleur assortie à celle de la porte.», soutient Mme Dubé
Les accessoires vedettes
-Système coulissant à tiroirs individuels pour les huiles et les épices
-Système coulissant pour le rangement des ustensiles
-Range-couteau (mèches)
-Prise électrique escamotable pour l’îlot
Trois erreurs que font les gens avant d’aménager leur cuisine
Changer les planchers avant l’aménagement
En l’installant, les gens contournent leurs armoires et après lorsque vient le temps de changer le mobilier, ils doivent conserver la même disposition de mobilier… À éviter à tout prix!
Acheter ses électros sans considérer la profondeur des appareils
Un réfrigérateur de 33 po de profondeur dans un rangement qui n’en fait que 25… c’est tout un contraste dans une pièce. Loger un énorme frigo dans sa petite cuisine parce que le «mastodonte» était en promotion, ce n’est jamais une bonne idée!
Conserver ses vieux électroménagers
On les change quand ils ont plus de 8 ans. De toute façon, ils risquent de ne plus être bons avant les 10 prochaines années… Et s’ils ne sont pas trop vieux et toujours en bon état, ils se revendront facilement!
Deux conseils pour une cuisine fonctionnelle
-Attendre d’avoir le budget plutôt que de faire des compromis qu’on va regretter.
-Confier son projet à un ou une designer!
Nous espérons que ce regard rapide sur les tendances ainsi que les conseils de ces expertes sauront vous diriger afin de créer la cuisine dont vous rêvez!
Besoin d’un plan pour réaliser le projet immobilier de vos rêves ? Nous sommes votre équipe de confiance pour y arriver car afin de bien aménager la cuisine désirée dans votre propriété, ça prend un plan lui permettant de bénéficier de tout l’espace dont elle aura besoin!