Construire sa maison rêvée
Après avoir fait l’acquisition d’un condo qu’ils croyaient répondre à leurs besoins de liberté, les Simard font un tout autre constat : il y a beaucoup d’inconvénients rattachés à vivre en condo. Loin de se décourager, le couple décide de trouver leur maison rêvée et si elle n’existe pas, de la créer. Mission accomplie.
Pour débuter leurs recherches, ils établissent quelques critères : la maison devra être un bungalow, non un split, située dans un quartier tranquille de Boucherville et ayant un garage.
Or, les semaines passant, rien ne correspondait à tout ceci jusqu’à ce qu’ils découvrent un secteur paisible où plusieurs maisons d’origine se voyaient remodelées. Bricoleur à ses heures et visionnaire, M. Simard su qu’il devait y chercher une maison nécessitant des rénovations et que le reste, il en ferait son affaire.
Puis, le couple trouva le plain-pied désiré, lequel n’avait pas de garage, mais un abri d’auto. Dans l’offre conditionnelle faite aux vendeurs, la possibilité d’en construire un y figurait. Comme tout ce qui doit arriver arriva, la ville leur en accorda le droit. « Le toit de l’abri d’auto s’y prêtait parfaitement et il a donc été utilisé pour réaliser le garage sans coûts additionnels pour le corriger », relate M. Simard.
Refaire du neuf avec du vieux
Rien de la maison d’origine ne devait subsister tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De manière à créer l’endroit qu’il convoitait, le couple a engagé à la fois Planimage et une designer pour réaliser des plans où rien ne manquerait.
La technologue en bâtiments de Planimage, Geneviève Ayotte, avait du pain sur la planche puisque les Simard désiraient une maison plus contemporaine, tant en dehors qu’en dedans, laquelle serait convertie en loft de manière à pouvoir pleinement profiter, à l’année, du soleil venant de l’arrière de la maison, orienté plein sud.
Exit le revêtement extérieur en pierres des champs. Il sera remplacé par des matériaux plus modernes dont du bois torréfié Harry Wood. À l’arrière, une porte-patio a été ajoutée avec des marches menant à une terrasse. La fenestration a aussi été changée de manière à répondre aux nouvelles divisions intérieures : « Avant, chaque fenêtre sur la façade arrière donnait sur une pièce, soit trois chambres et une salle de bain. Nous avons abattu toutes ces cloisons et nous avons gardé une chambre et une salle de bain, le reste étant devenu ouvert. »
De fait, tout a été refait à neuf au rez-de chaussée : l’isolation a été retirée pour en accueillir une nouvelle, les cloisons abattues, les planchers enlevés, remplacés par du bois huilé Mirage dans les salon, chambre à coucher et salle à diner.
La cuisine est maintenant contemporaine, comme en témoignent les armoires en mélamine lustré, et le comptoir en quartz. La plaque à cuisson a été installée sur l’îlot de 9 pieds faisant face à la salle à diner, de manière à permettre aux proprios de cuisiner tout en conversant avec leurs invités confortablement installés sur les tabourets.
Il aura fallu environ 15 mois pour que les Simard réalisent leur maison rêvée, mais combien cela en valait la peine!
Texte par Kathleen Michaud tiré de notre magazine #96