Avant de rénover votre sous-sol

Il y plusieurs bonnes raisons de vouloir rénover ou finir son sous-sol. D’abord l’espace est là, sous nos pieds, et disponible sans qu’on ait à agrandir la maison. Certes, l’endroit est un peu obscure, peut-être même humide, mais avec les solutions et travaux adéquats, il est possible d’en faire un lieu rassembleur, où il fait bon passer du temps en famille.

 

Transformer son sous-sol en un espace convivial et confortable est un phénomène assez récent dans l’histoire de la construction. L’endroit aura longtemps servi de cave et de lieu d’entreposage pour des denrées ou des biens non utilisés. L’installation d’une fondation est devenue la norme au cours années 60, ce qui aura permis de régler la plupart des problèmes d’humidité. C’est à partir de ce moment qu’est venue l’idée d’en faire un espace de vie à part entière. 

 

Les avantages de rénover

L’aménagement du sous-sol est aussi devenu un must pour une majorité de familles pouvant servir, tour à tour, de refuge pour ados, d’espace bureau ou de salle de jeux pour les petits. La rénovation d’un sous-sol, dans le cas d’une maison existante, et sa finition, s’il s’agit d’une construction plus récente, permet non seulement d’augmenter la superficie habitable, mais aussi la valeur de la maison lors d’une éventuelle revente. L’argent investi sera récupéré en partie puisqu’on estime à environ 50 % la rentabilité de tels travaux.

 

Et combien doit-on s’attendre à débourser pour profiter d’un espace de vie au sous-sol ? Tout dépend de l’ampleur et de la nature des travaux à effectuer, du choix des matériaux et de la grandeur du sous-sol. Des modifications à un réseau de plomberie existant ou de nouveaux raccordements feront rapidement augmenter les coûts. Un budget réaliste se situe quelque part entre 15 000 $ et 25 000 $ pour une maison évaluée à 300 000 $, et 50 000 $ et plus pour une résidence plus cossue.

 

L’importance de bien planifier

La rénovation ou la finition du sous-sol exige une planification rigoureuse et une des premières choses à faire est d’établir les besoins actuels et futurs des occupants et de déterminer le budget disponible pour réaliser les travaux. Au moment d’élaborer les plans de cet espace multifonctionnel, il ne faut surtout pas hésiter à prendre rendez-vous avec un technologue en architecture. Grâce à ses conseils, sa vision et son expertise, il sera en mesure de vous aider à rentabiliser chaque pied carré de votre nouvel aménagement. Il peut vous proposer des solutions à des contraintes, vous faire part des normes (hauteur des plafonds, dimension des ouvertures, etc.) qui s’appliquent et vous guider quant à la disposition des pièces en tenant compte de la mécanique et de la structure du bâtiment.

 

 

L’humidité, ennemi juré!

Les problèmes d’humidité sont ceux qui affectent le plus les sous-sols. Il faut donc être attentif aux indices susceptibles d’en témoigner. Une odeur de terre, de renfermé ou encore de moisi perceptible lorsqu’on y accède, est déjà une bonne indication qu’il faut garder l’œil ouvert! Des traces d’eau, de la moisissure sur les murs, des clous qui rouillent, de la peinture qui lève, des carreaux qui décollent, un vieux béton qui s’effrite, sont aussi parmi les signes visibles qui peuvent en dire long sur l’état des lieux.

 

 

Des gouttières qui déversent leur eau au pied des fondations sont souvent pointées du doigt lorsqu’on note un excès d’humidité au sous-sol. Le problème, comparé à d’autres, est toutefois facile à régler. Modifier la pente d’un terrain parce qu’elle n’éloigne pas suffisamment l’eau du bâtiment ou installer une margelle devant chaque fenêtre font aussi partie des bonnes pratiques assurant un meilleur drainage. Dans le cas d’une maison dont la construction remonte à un certain nombre d’années, c’est peut-être l’efficacité du drain souterrain qu’il faut remettre en cause. Et si c’était lui le coupable ? Des traces d’efflorescence dans le bas des murs, la présence de rouille (clous, poteaux), une pompe de puisard qui démarre continuellement sont, à cet égard, des indices d’un mauvais drainage.

 

Une nappe phréatique élevée, un sol instable, une fissure par laquelle l’eau s’infiltre, la présence de pyrite, des émanations de radon sont aussi des situations rencontrées dans certains sous-sols existants. Quoi qu’il en soit, en cas de doute, une expertise plus approfondie est de mise. Avant de donner le go aux travaux, il faut veiller à ce que le sous-sol soit sain, propre et sec et qu’il ne présente pas de problèmes pouvant nuire à la structure du bâtiment ou à la santé des occupants.

 

 

UN ESPACE MULTIFONCTIONNEL SUR MESURE

 

L’incontournable salle familiale

Une grande pièce multifonctionnelle qui intègre un cinéma maison, un coin bar et même une aire de yoga, pourquoi pas! Meubles et écrans mobiles sont mis à contribution pour circonscrire les différentes zones. On évite ainsi de cloisonner, ce qui est préférable en ce qui a trait à la luminosité.

 

La chambre

La pièce doit être dotée d’une fenêtre offrant une ouverture minimale de 0,35 m2 (3,77 pi2) et dont la largeur et la hauteur doivent être supérieures ou égales à 15 po. Le code précise également que la fenêtre doit s’ouvrir sur une margelle ayant un dégagement d’au moins 30 po. Vérifier auprès de votre municipalité pour connaître les normes exigées.

 

Salle de bains 

Dans la mesure du possible, on conserve l’emplacement de la salle de bains existante, s’il y en a une, pour ne pas avoir à déplacer les tuyaux qui se trouvent sous la dalle. On veille à équiper la pièce d’un plancher chauffant, si elle ne l’est pas, et on s’assure de l’efficacité de la ventilation (extraction de l’air à l’extérieur). Enfin, si la grandeur de la pièce le permet, on songe à y installer un coin buanderie avec laveuse-sécheuse. Une belle façon de libérer de l’espace au rez-de-chaussée ou à l’étage.

 

 

Atelier de couture ou de bricolage

On peut intégrer le premier à une pièce multifonction en autant de bien délimiter l’espace et en s’assurant d’avoir l’éclairage adéquat. Quant à l’atelier de bricolage, il faut lui consacrer une pièce à part entière, fermée, et idéalement équipée d’un dépoussiéreur.

 

Pièce dédiée au rangement

C’est un luxe que plusieurs aimeraient s’offrir. Fort pratique pour y entreposer les vêtements et les articles de sports hors saison ainsi que les décorations de Noël. Une autre solution : optimiser le rangement avec des placards bien pensés qui vous permettront de récupérer de l’espace perdu, sous l’escalier par exemple.

Voilà! En espérant que cet article ait pu vous diriger vers de bonnes pistes afin d’amorcer votre réflexion et/ou de vous accompagner dans ce beau projet de rénovation!

 

(Texte part Annie St-Amour tiré de notre magazine #96)